Escales Improbables de Montréal

Les Escales Improbables de Montréal portent bien leur nom. Ce festival pluridisciplinaire s’est donné pour objectif de mettre en lumière des performances artistiques étonnantes, toujours plus originales, dans les rues de la grande métropole québécoise Montréal.

En m’envolant pour le Canada, j’ai eu 4 mois pour travailler l’image de marque de ce grand festival montréalais.

Crowdfunding

Objectif : récolter 4000$ en vue de la réalisation de l’un des événements majeurs du festival : la soirée des Fantaisies des Escales, où défilent de nombreux artistes aux performances variées, allant du théâtre à la danse, en passant par la musique ou la peinture.

Il m’a fallu étudier le marché du financement participatif nord-américain, très différent du marché européen. Ulule venant de s’implanter au Canada et le siège étant basé à Montréal, j’ai pu travailler directement avec le fondateur du leader européen du crowdfunding. Cette campagne avait un réel enjeu pour lui et Ulule, car elle devait permettre de crédibiliser la plateforme sur le marché nord-américain face à des géants tels que Kickstarter ou Indiegogo, très présents sur ce territoire.

Cette première campagne de crowdfunding pour Ulule Canada a été un succès et la soirée un grand événement pour Les Escales Improbables de Montréal !

Newsletters

Une newsletter québécoise est différente d’une newsletter française. J’ai dû m’adapter pour proposer un contenu en accord avec les usages locaux. Plus complexe, mais instructif !

Optimisation SEO

La problématique du site était de devoir travailler sur une structure vieillissante conçue sous WordPress. Malgré un résultat mitigé du fait de la version archaïque et d’un UX/UI discutable, nous avons pu constater une hausse de fréquentation et un trafic plus qualitatif.